Chuckie : Qu’est ce qu’il y a ? Y a un problème ?

Clark : Non non non non il n’y a pas de problème non. J’espérais que tu serais peut-être en mesure de me donner une idée de l’évolution de l’économie de marché dans les colonies du Sud. Moi je soutiens que, préalablement à la guerre révolutionnaire, les modalités économiques particulières, dans les colonies du sud, pouvaient être définies avec justesse par les termes de précapitalisme …

Chuckie : Une minute. J’aimerais dire un truc …

Will : C’est normal que tu soutiennes ça, t’es un étudiant de première année et tu viens de finir le livre d’un petit historien marxiste, Pitt Garrison probablement, et tu resteras convaincu jusqu’à ce que dans un mois tu lises James Lemon, et là tu soutiendras que l’économie en Virginie et en Pennsylvanie était animée d’un esprit d’entreprise tout à fait capitaliste déjà en 1740, et ça durera jusqu’à ce que l’an prochain, tu régurgites Gordon Wood et ses opinions sur la pré-révolution et son utopie, et les effets bénéfiques au capital de toute mobilisation.

Clark : Je ne pense pas que je le ferais parce que Wood a tendance à sous-estimer l’impact…

Will : Wood a tendance à sous-estimer l’impact des distinctions sociales fondées sur la fortune, en particulier la fortune héritée. Tu as lu ça dans Vickers ? Travail dans le comté des sexes, page 98. Ouais, je l’ai lu aussi, tu allais nous régurgiter tous les bouquins. Tu n’as pas une idée personnelle sur le sujet ? Alors c’est ça ton truc, tu arrives dans ce bar, tu débites d’obscurs passages de quelques bouquins et tu prétends que ce sont tes idées à toi ? Et tu fais tout ça juste pour impressionner une fille et embarrasser mon ami ? Ce qui est triste pour un type comme toi, c’est qu’à 50 ans tu vas commencer à penser par toi-même et tu vas découvrir le fait qu’il y a deux certitudes dans ta vie : primo, t’es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouver pour un dollar cinquante d’amende de retard à la bibliothèque municipale.

Clark : Oui mais moi j’aurais mon diplôme, et tu serviras à mes gosses des frites dans un drive-in quand je les emmènerai skier à la montagne.

Will : Oui peut-être. Mais au moins j’aurai ma personnalité. Mais si ça te pose un problème tout ça, on peut faire quelques pas dehors et régler l’affaire entre nous.

Clark : Non vieux, y a aucun problème. C’est cool.

Will : C’est cool ? Cool.

Billy : Ouais, tu peux le dire que c’est cool.

Chuckie : Ouais c’est ça la ramène plus !

Billy : Il en a dans le cigare, le copain.

Image, texte, vidéo etc : © Lawrence Bender Productions Tous droits réservés.